VOTRE PROFIL

NOS PROJETS ET REALISATIONS

samedi, 25 novembre 2017 04:45

Comité d'évaluation

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)
La crédibilité du projet EBX repose sur la transparence dans le traitement de l’information collectée d’une part et la taille de l’échantillon en parlant des entreprises inscrites dans le système d’autre part. Cependant, pour garantir la fiabilité du processus au public utilisateur des informations et données fournies par le système EBX, un comité d’évaluation est mis en place à cet effet.
Le comité d’évaluation a la responsabilité d’apprécier et valider les résultats de l’enquête EBX trimestrielle dans la forme en tenant compte des éléments ci-après :
  • Le quorum de participation:Etant donné que la pertinence des résultats dépend du nombre d’entreprises ayant participer à l’enquête, le comité d’évaluation a la responsabilité de vérifier si le quorum de participation est atteint. Dans le cas d’une publication des résultats au cours d’un cycle d’évaluation dont le quorum ne sera pas atteint, les résultats seront publiés avec la mention : PARTICIPATION FAIBLE. Le quorum est fixé par le comité d’évaluation sur base du nombre d’entreprises inscrites.
  • Le fonctionnement de la plateforme: Le comité d’évaluation a la responsabilité de s’assurer que pendant le cycle d’évaluation la plateforme EBX fonctionne ou a fonctionné normalement, est que les commandes de calcul des résultats sont à jour.
  • L’homogénéité des résultats: Le comité d’évaluation doit vérifier que les entreprises qui participent à l’enquête trimestrielle ont envoyé les résultats de manière homogène dans chaque catégorie EBX.
  • La mise en œuvre des recommandations: Si au cours du cycle d’évaluation précédente il y a eu des recommandations faites au gestionnaire du projet EBX à savoir ESON CONGO, le comité doit s’assurer que ces recommandations ont été prises en compte au prochain cycle. Dans le cas où ces recommandations n’ont pas été prises en compte, le comité d’évaluation doit apprécier les justifications. Pour ce point, seules les recommandations qui ont un impact sur les résultats EBX sont prises en compte.
Comme le montre la table qui suit, le comité d’évaluation est composé de six (6) membres dont trois (3) permanents et deux (2) choisis dans l’univers académique et un (1) indépendant.

Le comité d’évaluation se réunit en session de validation pour chaque cycle au cours de la période comprise entre le 01 et le 07 du mois suivant le cycle concerné avant la publication des résultats pour évaluer le processus et valider les résultats trimestriels de l’enquête EBX.

Chaque membre du comité d’évaluation bénéficie d’un compte d’utilisateur sur la plateforme EBX qui leurs assurent l’accès aux données EBX de façon permanente.


Lu 261 fois Dernière modification le samedi, 25 novembre 2017 04:51
Plus dans cette catégorie : EBX-Politiques publiques »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.