VOTRE PROFIL

NOS PROJETS ET REALISATIONS

samedi, 25 novembre 2017 04:43

EBX-Politiques publiques

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ce vrai que les politiques publiques influencent la vie des entreprises et conditionnent le climat des affaires, mais déterminer comment cela se passe est une tâche plus complexe en partant de l’approche méthodologique à retenir et les composants à intégrer dans le processus de modélisation. Dans le cadre du projet EBX, l’enquête EBX-Politique publique a retenu cinq domaines que voici :
  1. La politique des prix
  2. La politique des infrastructures et de transport
  3. La politique énergétique
  4. La politique douanière
  5. L’exécution du budget de l’état
Ces domaines ont été retenus en partant de l’hypothèse selon quoi chaque intervention de l’autorité publique ou mieux du gouvernement dans l’un des domaines retenus, influence la vie des entreprises en amont et en aval. En amont on suppose que l’entreprise anticipe les initiatives que le gouvernement peut prendre pour tirer profit de la situation, ou soit cette anticipation est telle que l’entreprise estime que le gouvernement prendra des initiatives qui ne lui seront pas profitables. En aval, le gouvernement pose des actions concrètes dans l’un des domaines retenus et l’entreprise suit le rythme en posant des actions pour tirer le maximum profit de la situation, ou pour se prémunir des risques et pertes éventuels en rapport avec l’évolution de la situation.

Dans les deux cas, en amont comme en aval, l’entreprise est impactée par les politiques publiques soit par incidence directe où l’entreprise est active dans le secteur dans lequel l’action de politique publique a été posée, ou par incidence indirecte où l’entreprise a besoin de ce secteur pour maximiser son processus de production, de distribution ou tout autre processus opérationnel.


Lu 357 fois Dernière modification le lundi, 15 janvier 2018 15:57

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.